Carnet de route - Pékin

par My 13 Juin 2005, 22:00 Chine

Mercredi 18 Mai, jour 4 : Pékin


Départ pour le Palais d’Eté sous le soleil, l’occasion d’essayer mon nouvel appareil photo. Il y a des hordes de touristes. C’est joli, mais on perd beaucoup de temps. Nous faisons halte pour admirer et acheter des peintures académiques de style divers dans un pavillon un peu en retrait où nous accueillent des jeunes gens en Kway jaune et noir qui ruissellent sous la chaleur qu’il fait. Je meurs de faim et finis par acheter une saucisse sur un bâton au goût un peu sucré. Nous traversons le lac artificiel en bateau

depuis le bateau en marbre pour rejoindre le bus et là nous découvrons le restaurant-self pour touristes qui nous attend. Un malheur n’arrivant jamais seul, notre guide nous traîne dans une boutique de perles à côté dudit restaurant où nous attendent, comme dans tout bon magasin à touristes, des rangées de vendeuses dans leur uniforme, prêtes à vendre père et mère. Notre guide a décidé de doubler son salaire en commissions. Nous aurons donc droit à toutes les boutiques de colifichets à travers toute la Chine.


Au bout d’un temps interminable nous repartons pour Dashanzi pour voir des œuvres d’artistes chinois contemporains. Cela ressemble plutôt à un no man’s land, une sorte de friche industrielle. Bien sûr, le guide nous lâche du mauvais côté et les deux pavillons d’exposition très «modernes» suffisent à dégoûter le groupe d’en voir plus. Moi, ce n’est pas pareil, j’ai un réel intérêt pour la création contemporaine. Le groupe repart donc en taxi.

Nous continuons de bloc en bloc ainsi qu’un jeune couple du groupe. Plus loin, ce sont les ateliers mêmes qui servent de lieu d’exposition. On y voit des choses intéressantes de toutes factures et de tous les prix et cela va de l’artiste reconnu aux illustres artistes français inconnus – année de la France oblige. Je me suis d’ailleurs fait la réflexion qu je devrais contacter ces galeries, car je me suis dit que ce que je faisais était «au moins» aussi bien. Nous finissons par ce qui doit être le hall d’exposition de la zone 798 et par une exposition de photographes de talent.




A l’heure dite du rendez-vous, nous sautons dans le bus et après une petite sieste réparatrice et un petit tour dans un coin que nous n’avons pas encore exploré avec quelques courses alimentaires à l’appui, nous nous rendons d’un pas décidé au resto de l’hôtel. Là, mes yeux sont un peu plus gros que mon ventre. Quand arrive le poisson (entier) que j’ai commandé nous avons déjà ingurgité 3 plats –dont un de légume vert il est vrai. Si j’écris légume au singulier c’est qu’il s’agit d’une sorte de mini-fenouil multiplié par 20 et coupé en 2. Je n’ai aucune idée de comment ça s’appelle et ça n’a d’ailleurs aucun goût en rapport avec le fenouil. On dirait plutôt … euh ? Un goût de blette en forme de fenouil ? non… même pas. Bon, disons un truc comme ça, on verra si je trouve le nom avant la fin du séjour. J’ai quand même fini mon énorme carpe à l’ail et aux petits pois avec sa sauce brune épicée… Marcher au milieu de nulle part, ça creuse !


 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
M
ben mince... si j'avais su, je l'aurais dit au serveur :)
Répondre
X
mes yeux sont un peu plus gros que mon ventre,ca se dit aussi en chine :)
Répondre
M
Noisette > non, mais on a été malades qd même un peu...<br /> Farfouille > vi je te parle des raviolis bientôt... pour le travail ben euh demain... pask là dodo.<br /> Loui > Je t'avais bien dit... après il fait beau... enfin pas partout... :D
Répondre
L
Ah ben enfin vous avez eu beau temps...
Répondre
F
Waouw le bateau en marbre, qu'est-ce que c'est joli !<br /> <br /> Tu vas nous faire plein d'expériences culinaires chinoises avec photo-reportage dans ta cuisine j'espère ! MDR<br /> Des cougnous chinois, ça existe ?<br /> <br /> Bon, pour changer un peu de sujet, je t'ai préparé un petit travail ;-)<br /> http://photos.pour.enfants.over-blog.com/article-464433.html
Répondre

Haut de page