Mandarin

par my 19 Janvier 2005, 23:00 Chine

Pour que vous n’alliez pas imaginer ce qui n’est pas, non, je ne parle pas chinois. Mais je prends des cours. Si vous souhaitez des informations sur la Chine, il y a quelques blogueurs expatriés comme Franck à Pékin  et  Céline à Shanghaï. Ou encore le très beau site de Xiong Peiyun, chroniqueur et journaliste chinois, qui travaille à Paris. Mais il faut réussir à comprendre ce qu’il écrit…

Donc très modestement, je vous propose quelques «signes», cela me fera réviser en même temps. Commençons par le commencement, aujourd’hui on va compter juqu’à 7… à ce rythme là on a pas fini.
Tout d’abord, il me faut vous dire que je ne parlerai pas de prononciation (ce qui est le plus dur pour des européens) car le web n’est pas le meilleur média pour cela. En revanche je noterai tout de même la traduction phonétique en pinyin - qui n’est guère plus facile sans base des tonalités…

Quand on sera arrivé à 10, vous verrez que ce n’est plus qu’une combinaison pour construire tous les autres nombres…

 

  1

ce qui donne :   一天   tiān 1 jour 

 

  

 èr 2
sān   3

sì    4

wǔ  5

  liù   6

     7

 

et pour finir une notion : guó Nation, Etat 
D’où par construction, on obtient : 中国 zhōng guó  la Chine

La prochaine fois, on finit de compter ;)
Pour en savoir plus

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
M
bonsoir, je ne te connais pas mais en tapant l'adresse de mon blog dans google je tombe sur le tien, je ne sais par quel saint esprit mais si tu as la reponse viens m'avertir sur http://oriane.over-blog.com merci d'avance
Répondre
M
Lulu => Je sais, je m'entraîne mais j'ai du mal, mes doigts ne veulent pas, surtout le 2, j'y arrive pas... je chercherai des dessins pour expliquer.  :)<br /> Céline => Bien sûr qu'il est utile ton site et pas que pour tes amis ;) c'est très amusant de découvrir un peu là où on va aller... et puis la vie de tous les jours c'est amusant vu de l'Europe :DGrand périple prévu pour le mois de mai Pékin -> Shanghaï via Xian, Guilin, Yangshuo, Nankin... à Shanghaï, si tu as des conseils on est 3 jours sur place... tes conseils seront appréciés. Et pour écrire... on se débrouille :)<br /> Xiong => Merci beaucoup! :)
Répondre
X
Merci à vous, j'ai mis aussi un lien sur mon blog vers le tien.
Répondre
C
Pas de prob pour le lien, au contraire c'est génial de voir que mon blog peut être intéressant et utile :]<br /> <br /> Alors ce voyage en Chine c'est pour quand ? et où exactement ?<br /> <br /> Au fait comment fais-tu pour écrire en pinyin ?
Répondre
L
pourquoi s'arréter en si bon chemin ? tu étais presque à dix !  au fait, tu sais qu'en ce qui concerne les nombres, et bien ils ont une façon un peu bizaroïde de les compter sur les doigts... ce n'est pas tout simplement le nombre de doigts levés,  ç'aurait été trop simple... non, même compter sur les doigts ça s'apprend.. lol<br /> dès que j'attrape mon bouquin je complete ce com... (si j'y repense oups !)
Répondre

Haut de page