Compter en mandarin

par my 22 Janvier 2005, 23:00 Chine

Notre méthode pour compter avec les doigts n'est pas universelle. En Chine, on compte facilement jusqu'à 9 avec une seule main, ce qui est paraît-il bien utile dans les lieux bruyants comme les marchés.

Si cela peut vous rassurer, il est aussi bizarre pour un chinois de comprendre comment nous comptons que l'inverse. 

 

Voilà, maintenant, ne reste qu'à composer tout cela pour pouvoir compter jusqu'à 100 de la façon la plus logique : 

十一   shí yī   11 (10 et un)

十二     shí èr 12 (10 et 2) etc.

 

Donc, vous avez deviné pour obtenir 20?

二十  èr shí 20 (2 et 10)

十  jiǔ  shí  =?  alors? 9 et 10, ça fait?  90! Bonne réponse.

Vous voilà apte à compter jusqu'à 100 (ou presque). Révisions pour la prochaine fois avec les spécificités (eh bien oui, ce serait trop facile de dire "Bonjour, '2' cartes postales").

Pour finir ce cours, qui j'espère vous apprend des choses, deux verbes forts utiles:

yào  vouloir
(ne pas se tromper de tonalité) 

yǒu avoir 
 

A bientôt pour la suite

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
M
Cool ! C'est bien mieux avec des photos, merci de l'info :)
Répondre
C
J'ai trouvé un autre site complémentaire avec des photos:<br /> http://www.chine-nouvelle.com/ressources/compter-avec-les-mains.html
Répondre
M
Je recommande outre des cours de conversations (cours particuliers ou non) le très bon petit guide Assimil de poche et beaucoup de persévérance ;)Avec une amie chinoise, tu n'as pas beaucoup d'excuses :D
Répondre
A
Avons-nous la même méthode, celle de Joe Bellassen ? J'avais promis à mon amie, qui est chinoise, qu'à l'occasion de notre second séjour dans l'Empire du Milieu, j'aurais acquis les rudiments de la conversation. Mais cette leçon sur les chiffres m'a été fatale... Wo ting bu dong !
Répondre

Haut de page